Le point sur les plateformes de crowdfunding ayant fermé et celles ayant subi une transformation

J’ai remarqué que des plateformes de crowdfunding françaises référencées sur le base de données depuis son ouverture en mai 2014 ont disparu ou se sont transformées en de nouvelles plateformes.

Commençons par les plateformes disparues :

  • C’est le cas de My Witty Games, une plateforme de financement par le don avec contrepartie spécialisée dans l’édition de jeux de société apparue en août 2010 et fermée le 31 mars dernier. Son url http://www.mywittygames.com/ fait apparaitre une page d’annonce informant les internautes de la dissolution de la société.
    On y apprend que My Witty Games a permi en 4 ans d’existence la sortie effective de 9 projets. On relevera dans le message de fin des créateurs de la plateforme le passage suivant : << Nous sommes tristes, à l’ère du Crowdfunding, d’avoir dû subir les lois de quelques mains de l’ombre honteuses et sans scrupules (sans grand mérite et grande gloire non plus). Mais cela n’enlève rien à la fierté que nous avons eu de voir exploser les jauges de nos meilleurs jeux et de voir que l’édition communautaire pouvait vivre de manière indépendante jusqu’alors. Witty est mort. Vive Witty! >>.
    J’ai notifié cette disparition sur la page dédiée à My Witty Games présente sur la base de données.
  • C’est le cas de Rookiz, une plateforme généraliste de financement par le don avec et sans contrepartie dédiée aux jeunes (18-30 ans) apparue en novembre 2013 et fermée en décembre 2014 (date à confirmer). Son url http://rookiz.com/ nous informe que le nom de domaine est à acquérir sans plus d’explication sur les conditions de sa disparition. J’ai notifié cette disparition sur la page dédiée à Rookiz présente sur la base de données.
  • C’est le cas de Reservoir funds, une plateforme généraliste de financement par le don avec contreparties apparue en avril 2012 et fermée en juin 2014. Son url http://www.reservoirfunds.com/ fait apparaitre aujourd’hui une page vide de tout contenu. J’ai notifié cette disparition sur la page dédiée à Réservoir Funds présente sur la base de données.
  • C’est le cas de La Caisse, une plateforme de financement des PME (prêt avec intérêt) qui annoncait en mai 2014 son ouverture pour le second semestre 2014 et qui finalement n’aura pas vu le jour. Son url http://lacaisse.org/ fait apparaitre aujourd’hui une page vide de tout contenu. J’ai notifié cette disparition sur la page dédiée à La Caisse présente sur la base de données.
  • C’est le cas de Butinizz, une plateforme de financement de dons avec contreparties dédiée aux territoires apparue en septembre 2013 et fermée en avril 2015. Son url http://www.butinizz.fr/ fait apparaitre aujourd’hui une page vide de tout contenu. J’ai notifié cette disparition sur la page dédiée à Butinizz présente sur la base de données.
  • // Mise à jour du 24 septembre 2015 //  c’est le cas de Bibliocratie, une plateforme dédiée au financement et à l’édition de livres d’auteur fermée en juillet 2015. Le financement avait lieu par souscription c’est à dire par prévente des ouvrages. 90% des bénéfices revenaient aux auteurs qui conservaient également les droits sur leur oeuvre. J’ai notifié cette disparition sur la page dédiée à Butinizz présente sur la base de données.
  • // Mise à jour du 24 septembre 2015 // c’est le cas aussi visiblement de Buildeeg, une plateforme dédiée au financement immobilier dont le site ne répond plus. En outre le dernier partage que la plateforme a effectué sur sa page facebook date de mars 2015.  J’ai notifié cette disparition sur la page dédiée à Buildeeg présente sur la base de données.

 

Poursuivons avec les plateformes qui se sont transformées en renommant et en refondant leur site web, pour parfois élargir leur concept (Easy Coz), rester fidèle à celui déjà poursuivi (Social Invest et Mail for good) ou en changer totalement (Un don pour agir).

  • C’est le cas de la plateforme Social invest apparue en décembre 2013 et qui est devenue en juillet 2014 la plateforme Hoolders. L’url http://www.socialinvest.fr/ précise “Socialinvest devient Hoolders” et invite l’internaute à visiter l’url http://www.hoolders.com. Son positionnement reste inchangé. Elle est une plateforme de financement par capital spécialisée dans les projets éthiques, solidaires et responsables. J’ai notifié ce changement sur la page dédiée à Social Invest sur la base de données.
  • C’est le cas de la plateforme Un don pour agir apparue en février 2013 et qui est devenue dans le courant de 2014 une plateforme non plus de don sans contrepartie mais une plateforme de petites annonces. Elle a donc cessé d’être une plateforme de crowdfunding. J’ai notifié ce changement sur la page dédiée à Un don pour agir sur la base de données.
Advertisements
Tagged with: , , , , , , , , , , , , , ,
Posted in Constats, Plateformes de crowdfunding

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Indiquez votre email pour être notifié des nouvelles publications.

Join 7 other followers

Licence Creative Commons
Le blog crowdfunding mon amour et sa base de données collaborative et crowdsourcée des solutions de financement participatif de boris perchat + collectif d'internaute + entrepreneurs + porteurs de projet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
Fondé(e) sur une œuvre à https://crowdfundingmonamour.wordpress.com.
%d bloggers like this: