L’indice national de financement participatif maximum

電球・ひらめきL’indice national de financement participatif maximum est un indice actuellement inexistant et dont je propose la création.

Lors du tour du France de la finance participative qui faisait étape jeudi 26 mars dernier à la CCI du Loiret à Orléans j’ai profité du temps de question alloué à la salle pour demander au micro à une plateforme intervenante si elle avait une idée précise du nombre maximum de projets / d’entreprises qu’elle était capable de financer. J’ai précisé aussitôt que cette donnée établie pour chaque plateforme pourrait être essentielle au développement du crowdfunding dans notre pays.
Je n’ai pas obtenu de réponse précise à ma question. La plateforme a expliqué avoir une idée quant à ce nombre maximum. La question est inhabituelle.

De la précision il serait pourtant utile que nous en fabriquions.

Que la finance participative connaisse un engouement c’est certains (doublement des fonds collectés entre 2013 et 2014 selon le baromètre 2014 du Crowdfunding). Mais que cet engouement suffise à devenir un effet de levier pour l’instauration d’une nouvelle ère de croissance qui se traduise par un authentique accroissement des richesses à l’attention de toutes les populations qui composent un pays et comme c’est l’enjeu actuellement, cela n’est pas acquis et c’est ce qui m’a motivé à créer une base de donnée sur le crowdfunding.

Je l’ai affichée en tant qu’ambition de la base de données initiée par mes soins : compte tenu de la période économique que nous traversons notre ambition collective doit être de parvenir à ce que 100% des porteurs de projets et entrepreneurs financent 100% de leurs projets. Autrement formulé notre ambition doit permettre à ce que 100% des plateformes de crowdfunding qui se créent se pérennisent et financent 100% des projets qui leurs sont soumis.

Et où en sommes nous actuellement ?

Loin du compte c’est une évidence. Mais ce n’est pas tant de savoir si nous en sommes encore loin mais plutôt si nous nous dirigeons bien dans cette voie or selon mon observation c’est moins qu’évident. Nous nous orientons certes vers un développement fort du secteur avec de belles réussites autant du côté des plateformes de financement que du côté des projets qui y trouvent leur financement mais cette voie n’est pas celle d’un financement participatif qui permettra un financement à 100% de tous projets et une réussite pour toutes plateformes qui ouvriraient.

Pour nous donner une idée du chemin restant à parcourir il nous faut des indices d’un nouveau genre et l’indice national de financement participatif maximum devrait en faire partie comme je le pense.

De quoi s’agit il ?

Il s’agit que chaque plateforme compte tenu de ses ressources propres, établisse un calcul précis du nombre de projets qu’elle est capable d’accueillir sur sa plateforme afin de permettre son financement dans des conditions optimales. Ce calcul la plateforme l’établirait elle-même et compte tenu essentiellement du nombre d’employés en son sein investis à suivre et accompagner les projets financés.
C’est un critère. D’autres interviendront qui pourront varier selon la famille d’appartenance de la plateforme (don, prêt, capital…). Bien sûr un tel indice devra s’assurer que cela ne restreigne pas la plateforme dans son développement et au contraire la favorise dans l’objectif d’atteindre l’ambition que je formulais plus haut.

C’est mon pari que nous pouvons y parvenir. Je réfléchis à son élaboration.

Au niveau national lorsqu’un tel indice sera affiché nous pourrons avoir une idée précise du nombre de projets que l’écosystème de la finance participative sera en mesure de financer. En outre, et pas des moindres, l’indice donnant lieu à un calcul selon une fréquence régulière il nous permettra d’apprécier si le secteur de la finance participative est engagé dans une voie qui lui permet de répondre toujours davantage aux élans entrepreneuriaux pris dans leur ensemble des français. Une évaluation du nombre de projets en quête de financement devra aussi être effectuée.

Bien sûr l’indice sera mouvant parce que les plateformes elles-mêmes se développent jour après jour, aussi nous veillerons à ce que l’indice soit rafraichi à des intervalles proches.

Au travail !

.

Crédit photo © iuhrlqe – Fotolia.com

Advertisements
Posted in Indice national de financement participatif maximum

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Indiquez votre email pour être notifié des nouvelles publications.

Join 7 other followers

Licence Creative Commons
Le blog crowdfunding mon amour et sa base de données collaborative et crowdsourcée des solutions de financement participatif de boris perchat + collectif d'internaute + entrepreneurs + porteurs de projet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
Fondé(e) sur une œuvre à https://crowdfundingmonamour.wordpress.com.
%d bloggers like this: