Compte rendu des avancées au 23 mai 2014

Je viens de renommer le blog créé il y a 2 semaines lequel va nous permettre une création collaborative de la base de données. Ce blog s’intitule désormais Crowdfunding mon amour, la base de données ! Il est le blog différent mais “cousin” cependant du présent blog que vous lisez.

capture-crowdfunding-mon-amour-base-de-données

Je mets sur pied ce blog support de la base de données à raison de quelques heures par semaine lors de l’atelier du jeudi à Paris mais aussi chez moi le lendemain vendredi au matin généralement et si je n’ai pas eu le temps de travailler aussi prolifiquement que souhaité la veille comme ce fut le cas hier puisque j’ai reçu lors de l’atelier la visite d’un entrepreneur et ami.

J’ai complété le descriptif ajouté la semaine dernière d’une rubrique Calendrier dans laquelle j’ai précisé et selon mon appréciation qu’un premier résultat convainquant à la réalisation de la base de données des solutions de crowdfunding françaises peut être envisagé pour le courant du mois de septembre 2014 et selon les critères suivants :

  •   le travail accompli sera apprécié des contributeurs de la base
  •   le travail accompli sera apprécié par des porteurs de projets et entrepreneurs extérieurs au projet de constitution de la base
  •   le travail présentera un début d’exhaustivité significative et inégalée
  •   le travail présentera un format de données pertinent

Cela pourra être encore amélioré bien sûr et si vous estimez que d’autres critères méritent d’être retenus, vous êtes le(la) bienvenu(e) pour en faire part.

Dans tous les cas et selon l’idée exposée dans la rubrique Destination, il ne sera rien fait de ce premier résultat en dehors de ce blog et tant que nous ne nous serons pas mis d’accord sur son utilisation, sachant qu’il s’agira de définir les conditions de cette “entente” idéalement avant de parvenir à un premier résultat exhaustif conformément au Calendrier.

Je prévois 3 autres rubriques :

  1. l’une intitulée “Autres formats” pour rappeler sous quels autres formats a été mis en forme la base à ce jour
  2. une autre intitulée “La charte” qui va exposer nos conditions de collaboration dans la constitution de la base
  3. une troisième rubrique “Contribuer” qui précisera certains points relatifs à la manière de devenir contributeur de la base.

Je prends volontairement un peu de retard dans sa publication et alors que j’en ai parlé précédemment mais c’est parce que je cherche un moyen de l’introduire d’une façon pragmatique à l’acte de rejoindre en tant que contributeur la base de données. J’espère avoir la bonne réponse la semaine prochaine.

74 plateformes sont actuellement visibles sur le blog accompagnées de leur seul url pour l’instant.

J’ai ajouté un découpage alphabétique à la base qui est un découpage commode pour un commencement.

J’ai ajouté enfin une licence Creative Commons. Elle est volontairement rude pour un début mais je réfléchis à l’assouplir. Dans tous les cas elle sera complété de la charte dont je parlais à l’instant.

C’est tout pour cette semaine. La semaine prochaine pas d’atelier du fait du jeudi de l’ascension. Je ne serai pas disponible ce jour là.

Posted in Descriptif projet

Leave a Reply

Indiquez votre email pour être notifié des nouvelles publications.

Join 7 other followers

Licence Creative Commons
Le blog crowdfunding mon amour et sa base de données collaborative et crowdsourcée des solutions de financement participatif de boris perchat + collectif d'internaute + entrepreneurs + porteurs de projet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
Fondé(e) sur une œuvre à https://crowdfundingmonamour.wordpress.com.
