Descriptif du projet

Une mise à jour a été apporté à ce billet, merci de vous reporter à l’annotation en bas de page

Le blog ouvert la semaine dernière qui va devenir notre nouveau support collaboratif pour constituer une base de données exhaustives et détaillées des solutions de crowdfunding française est en cours de constitution. Si j’ai écrit ces dernières semaines une charte pour encadrer nos contributions j’ai préféré commencer par y poster un descriptif du projet qui résume bien l’esprit et la démarche. Le descriptif pose le contexte, l’objectif, les ambitions, les moyens et la destination de la base. Ce dernier point, la destination de la base, est un élément nouveau auquel j’ai réfléchis ces derniers temps et que je n’avais pas encore pris le temps d’exprimer. J’y explique que du fait du contexte particulier (évoqué au début du descriptif) nous ne ferons rien de la base jusqu’à ce que nous nous mettions d’accord sur son utilisation et de manière collective entre les différentes parties prenantes. Je vous invite à lire le descriptif complet pour comprendre toute la teneur de ce point. Ce descriptif est selon moi suffisant bien que non exhaustif pour résumer la démarche qui m’anime depuis le lancement de ce blog et permettra aux personnes n’ayant pas encore pris connaissance des écrits qui s’y trouvent de comprendre l’intérêt de constituer une base de données du crowdfunding.

 

*** DESCRIPTIF DU PROJET ***

CONTEXTE

Nous sommes dans un contexte de crise très particulier. Il n’y a pas eu de précédent à la période économique que nous traversons et aucune voie de sortie n’a été encore identifiée de manière sûre et efficace.
L’internet et les innovations qu’il génère sont potentiellement des voies de sortie de crise à l’image du crowdfunding, seulement rien ne permet de dire encore que le crowdfunding lui-même va connaître une expansion suffisante pour devenir un levier marquant de l’économie hexagonale et mondiale.

L’expansion du crowdfunding est menacée par plusieurs facteurs dont 2 principaux que voici :

  • une concurrence effrénée entre les plateformes de crowdfunding qui favorise leur essor mais génère aussi des phénomènes d’absorption, de concentration, de fermeture et de rachat de ces plateformes entre elles.

Le risque c’est qu’il ne reste plus d’ici quelques années que quelques acteurs se ressemblant là où il y en a plusieurs dizaines aujourd’hui qui s’essayent à différentes approches. Il sera toujours préférable étant donné le constat premier de crise que le marché du crowdfunding soit composé d’une hétérogénéité d’acteurs tous florissants mais cette perspective n’est pas du tout garantie actuellement

  • une concurrence effrénée entre les différents mondes permettant un financement des projets et des entreprises

Le monde du crowdfunding, le monde des BA et le monde du capital risque s’ignorent et se concurrencent si bien qu’il n’y a pas d’approche cohérente pour un porteur de projet ou un entrepreneur qui voudrait faire appelle successivement à ces mode de financement ce qui dessert au bout du compte son projet et son entreprise. Parce que ces 3 sphères sont potentiellement constitutives de la chaîne de financement des porteurs de projet et des entrepreneurs, une cohérence entre ces 3 sphères doit être obtenue sinon au minimum recherchée.

OBJECTIF

Produire un contenu qui permette à chacun, particuliers et professionnels, porteurs de projet et entrepreneurs, de choisir avec aisance et pertinence la plateforme de financement participatif (crowdfunding) qui lui convienne.

AMBITIONS

  • Parvenir ainsi à ce que 100% des porteurs de projets et entrepreneurs financent 100% de leurs projets
  • Parvenir à ce que 100% des plateformes financent 100% des projets des porteurs de projets et entrepreneurs
  • Instaurer les conditions d’une coexistence vertueuse entre la sphère du crowdfunding, des business angels et du capital risque

MOYENS

Réaliser une base de données des solutions de crowdfunding qui :

  • apporte une connaissance complète et détaillée de l’ensemble des plateformes de crowdfunding françaises
  • donne à chaque plateforme de crowdfunding une visibilité égale
  • s’adresse à 100% des français c’est à dire qui soit présentée sous une forme compréhensible et facilement utilisable pour tous.
  • établisse un lien avec la sphère des business angels et la sphère du capital risque
  • soit éditée de manière ouverte et collaborative c’est à dire que toute bonne volonté souhaitant participer à son édition soit libre d’apporter sa contribution
  • soit éditée de manière déontologique c’est à dire dans le respect de principes énoncés dans une charte de création
  • donne lieu à des versions successives qui pourront être consultées par les internautes librement selon une url identifiable et dont la consultation sera néanmoins soumise à une charte de consultation

DESTINATION

Qu’allons-nous faire de la base de données une fois celle-ci constituée de manière exhaustive ?

N’en faisons rien jusqu’à ce que nous nous mettions d’accord sur son utilisation.

Du fait du contexte de crise très particulier dans lequel nous évoluons, les porteurs de projet et les entrepreneurs autant que les plateformes de financement participatif ont un avenir incertain pour ne pas dire compromis et avec certitude soumis à une sélection rude. Leur disparition annoncée les place de fait en position délicate de survivance.

Or si la nécessité d’une base de données se fait sentir et a commencé à être éditée, il serait avisé que cette base de données quand elle sera constituée de manière exhaustive et approfondie (avec souhaitons-le le concours des plateformes elles-mêmes) ne donne pas lieu à une exploitation sous quelque forme que ce soit jusqu’à ce que leurs auteurs et les parties prenantes de l’écosystème ne s’entendent sur la destination et l’usage qui en sera fait.

 

Boris Perchat

Orléans / Paris, le 15 mai 2014

crowdfundingmonamour@gmail.com

https://crowdfundingmonamour.wordpress.com

 

Licence Creative Commons
A ce jour et jusqu’à nouvel avis ce texte est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

 

Mise à jour du 23 mai 2014 : le texte a été mis à jour : la rubrique DESTINATION a été complété et une nouvelle rubrique intitulée CALENDRIER a été créée. Cette nouvelle version figure sur le blog “Crowdfunding mon amour, la base de données ! http://basededonneesducrowdfunding.wordpress.com Elle est publiée en outre pour copie dans son intégralité ci-dessous (cliquez pour ce faire le lien “Read more”)

 

*** DESCRIPTIF DU PROJET ***

version du 23 mai 2014 publiée à l’identique sur le blog Crowdfunding mon amour, la base de données ! http://basededonneesducrowdfunding.wordpress.com

LE CONTEXTE GENERAL
http://basededonneesducrowdfunding.wordpress.com/contexte/
Nous sommes dans un contexte de crise très particulier. Il n’y a pas eu de précédent à la période économique que nous traversons et aucune voie de sortie n’a été encore identifiée de manière sûre et efficace.
L’internet et les innovations qu’il génère sont potentiellement des voies de sortie de crise à l’image du crowdfunding, seulement rien ne permet de dire encore que le crowdfunding lui-même va connaître une expansion suffisante pour devenir un levier marquant de l’économie hexagonale et mondiale.
L’expansion du crowdfunding est menacée par plusieurs facteurs dont 2 principaux que voici :

  • une concurrence effrénée entre les plateformes de crowdfunding qui favorise leur essor mais génère aussi des phénomènes d’absorption, de concentration, de fermeture et de rachat de ces plateformes entre elles.

Le risque c’est qu’il ne reste plus d’ici quelques années que quelques acteurs se ressemblant là où il y en a plusieurs dizaines aujourd’hui qui s’essayent à différentes approches. Il sera toujours préférable étant donné le constat premier de crise que le marché du crowdfunding soit composé d’une hétérogénéité d’acteurs tous florissants mais cette perspective n’est pas du tout garantie actuellement

  • une concurrence effrénée entre les différents mondes permettant un financement des projets et des entreprises

Le monde du crowdfunding, le monde des business angels et le monde du capital risque s’ignorent et se concurrencent si bien qu’il n’y a pas d’approche cohérente pour un porteur de projet ou un entrepreneur qui voudrait faire appelle successivement à ces mode de financement ce qui dessert au bout du compte son projet et son entreprise. Parce que ces 3 sphères sont potentiellement constitutives de la chaîne de financement des porteurs de projet et des entrepreneurs, une cohérence entre ces 3 sphères doit être obtenue sinon au minimum recherchée.

OBJECTIF DE LA BASE DE DONNEES
http://basededonneesducrowdfunding.wordpress.com/objectif/
Produire un contenu qui permette à chacun, particuliers et professionnels, porteurs de projet et entrepreneurs, de choisir avec aisance et pertinence la plateforme de financement participatif (crowdfunding) qui lui convienne.

SES AMBITIONS
http://basededonneesducrowdfunding.wordpress.com/ambitions/

  • Parvenir ainsi à ce que 100% des porteurs de projets et entrepreneurs financent 100% de leurs projets
  • Parvenir à ce que 100% des plateformes financent 100% des projets des porteurs de projets et entrepreneur
  • Instaurer les conditions d’une coexistence vertueuse entre la sphère du crowdfunding, des business angels et du capital risque

SES MOYENS
http://basededonneesducrowdfunding.wordpress.com/moyens/
Réaliser une base de données des solutions de crowdfunding qui :

  • apporte une connaissance complète et détaillée de l’ensemble des plateformes de crowdfunding françaises
  • donne à chaque plateforme de crowdfunding une visibilité égale
  • s’adresse à 100% des français c’est à dire qui soit présentée sous une forme compréhensible et facilement utilisable pour tous
  • établisse un lien avec la sphère des business angels et la sphère du capital risque
  • soit éditée de manière ouverte et collaborative c’est à dire que toute bonne volonté souhaitant participer à son édition soit libre d’apporter sa contribution
  • soit éditée de manière déontologique c’est à dire dans le respect de principes énoncés dans une charte de création
  • donne lieu à des versions successives qui pourront être consultées par les internautes librement selon une url identifiable et dont la consultation sera néanmoins soumise à une charte de consultation

SA DESTINATION
http://basededonneesducrowdfunding.wordpress.com/destination/
Qu’allons-nous faire de la base de données une fois celle-ci constituée de manière exhaustive ?
N’en faisons rien jusqu’à ce que nous nous mettions d’accord sur son utilisation.
Du fait du contexte de crise très particulier dans lequel nous évoluons, les porteurs de projet et les entrepreneurs autant que les plateformes de financement participatif ont un avenir incertain pour ne pas dire compromis et avec certitude soumis à une sélection rude. Leur disparition annoncée les place de fait en position délicate de survivance.
Or si la nécessité d’une base de données se fait sentir et a commencé à être éditée, il serait avisé que cette base de données quand elle sera constituée de manière exhaustive et approfondie (avec souhaitons-le le concours des plateformes elles-mêmes) ne donne pas lieu à une exploitation sous quelque forme que ce soit jusqu’à ce que leurs contributeurs ne s’entendent sur la destination et l’usage qui en sera fait.
Il s’agira de définir les conditions de cette “entente” idéalement avant de parvenir à un premier résultat exhaustif conformément au calendrier.

SON CALENDRIER
http://basededonneesducrowdfunding.wordpress.com/calendrier/
Un premier résultat convainquant à la réalisation de la base de données des solutions de crowdfunding françaises peut être envisagé pour le courant du mois de septembre 2014 et selon les critères suivants :

  •   le travail accompli sera apprécié des contributeurs de la base
  •   le travail accompli sera apprécié par des porteurs de projets et entrepreneurs extérieurs au projet de
  •   constitution de la base
  •   le travail présentera un début d’exhaustivité significative et inégalée
  •   le travail présentera un format de données pertinent

Voyez vous d’autres critères ?
Dans tous les cas il ne sera rien fait de ce premier résultat en dehors de ce blog et sans que les contributeurs de la base ne s’entendent sur sa destination.
Licence Creative Commons
Crowdfunding mon amour, la base de données ! de Boris Perchat + collectif d’internautes + porteurs de projet + entrepreneurs + plateformes financement participatif est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://basededonneesducrowdfunding.wordpress.com.

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Fondé(e) sur une œuvre à https://crowdfundingmonamour.wordpress.com.
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