Quoi de neuf ces dernières semaines ?

Ce titre manque de sexappeal j’en conviens. Il y aurait plus évocateur mais après tout il marque un fait : je n’ai pas donné beaucoup de signes d’activité sur ce blog. Ceci étant dit je précise que oui la réalisation de la base de données des solutions de crowdfunding en France est bien encore d’actualité. Simplement il faut que j’ajoute pour ceux qui ne l’ont pas compris que je l’ai initiée en tant que porteur de projet et blogueur. Dans le constat initial fait sur ce blog j’ai précisé que j’envisage un jour de recourir au financement participatif pour financer un projet de longue date, lequel n’a pas de lien avec le crowdfunding je précise, et qu’en m’intéressant aux offres existantes et en assistant à une présentation sur la finance à l’openCoffee Club j’ai fait le constat que je manquais de visibilité sur le sujet en tant que porteur de projet justement. Plutôt que de garder pour moi mes découvertes l’idée m’est venue alors de constituer une liste de ces plateformes puis une base de données par la suite et de partager mes découvertes.
Je n’ai pas de vues pour ce qui serait de créer une société dans la finance. Je souhaite simplement parvenir à concrétiser un outil qui nous autorise à répondre à la question suivante et qui est inscrite comme sous titre de ce blog depuis sa création en septembre dernier : Comment bien choisir sa solution de crowdfunding quand on entreprend des projets qui nous tiennent à coeur !

Ces dernières semaines j’ai levé le pied pour ce qui est de constituer cette base mais sa constitution est bien en route et acquiert sa vitesse de croisière soit un peu de temps que je lui consacre tous les jours.

le 11 février j’ai reçu par mail une invitation pour assister à une conférence qui se tiendrai 3 jours plus tard à Bercy sur le thème “Faire de la France le pays pionnier du financement participatif”. Notre ambition se réveille-t-elle ?
La réception de ce mail faisait suite à ma participation aux assises sur la finance participative du 30 septembre et à la suite de laquelle j’ai expliqué sur ce blog que nous manquions d’utiliser le plein potentiel du crowdfunding et que celui-ci méritait une vision ambitieuse. Je vous renvois vers l’article.
Je ne suis finalement pas allé à cette journée. Et j’ai vu passer des billets pour nous en donner un digest dont notamment celui-ci : http://www.crowdfundbeat.fr/crowdfunding-fr/

Je note au passage la confirmation d’un assouplissement du monopole bancaire, la création déjà annoncé d’un nouveau statut de Conseiller en Investissement Participatif (CIP) et l’apparition prochaine d’un label du financement participatif pour les plateformes qui respecteront les nouvelles dispositions réglementaires qui essaiment sur le crowdfunding.

J’ai parcouru le document de synthèse de cette journée du 14 février. Est-ce que cela remet en question l’initiative dont je parle ici et qui consiste à constituer une base de données ? Non pas du tout.

Je n’en ai pas fini sur le constat de ces dernières semaines et je vais revenir avec un nouveau billet et pour évoquer la suite de la base de données et pour relever aussi les nouvelles plateformes apparues. A bientôt

Posted in Uncategorized

Leave a Reply

Indiquez votre email pour être notifié des nouvelles publications.

Join 7 other followers

Licence Creative Commons
Le blog crowdfunding mon amour et sa base de données collaborative et crowdsourcée des solutions de financement participatif de boris perchat + collectif d'internaute + entrepreneurs + porteurs de projet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
Fondé(e) sur une œuvre à https://crowdfundingmonamour.wordpress.com.
