Il faut encore aller plus loin

Je suis parvenu tout récemment à un recensement exhaustif des différentes plateformes de financement participatif françaises et leur classement au sein des différentes catégories de crowdfunding (prêt, don, récompense et capital). Comme je l’ai annoncé sur ce blog hier jeudi 16 janvier  j’ai exposé le résultat obtenu hier sous la forme d’une présentation occgraphique et dynamique lors d’une rencontre OpenCoffee Paris spéciale sur le crowdfunding où il y avait également d’autres intervenants, Happy Capital, SparkUp et Adocta.

J’ai travaillé beaucoup ces 2 dernières semaines à cette présentation laquelle je crois a intéressé l’audience. Seulement j’ai utilisé un logiciel de mind-mapping en version d’évaluation lequel ne me permet plus hélas désormais dépassé une certaine période de faire des exports de mon travail sous forme d’un fichier image, vidéo ou slideshare. C’est une surprise à laquelle je ne m’attendais pas. Je ne peux pas en l’état donc vous exposer mon travail sur ce blog pour le moment. J’ai tout de même une capture écran réalisée à mi chemin de mon travail et qui donne une idée du résultat final que j’avais obtenu. crowd Cette représentation graphique aussi percutante soit elle parce qu’elle permettait de voir la totalité (ou presque, il en manquait quelques unes lorsque j’ai fait cette capture écran) des plateformes de crowdfunding françaises rangées au sein des 4 grandes catégories est intéressante mais pas suffisante. Je pense qu’il est nécessaire de poursuivre ce travail de classement et de rangement, c’est à dire d’avancer dans la constitution d’une base de données car les constats qui m’ont incité à la commencer eux n’ont pas changé. J’ai conclu qu’il était nécessaire de passer désormais à un stade suivant qui va consister à recenser de façon détaillée chaque fonctionnalité et chaque spécificité de chaque plateforme au sein d’un tableau ou plus exactement au sein d’une feuille de calcul accessible depuis un tableur. Bien choisir sa plateforme de crowdfunding est une chose encore plutôt malaisée et je suis convaincu qu’il faut poursuivre dans la définition d’un outil qui puisse permettre aux porteurs de projet de mieux s’y retrouver. Comme je l’ai mentionné dans un précédent billet il s’agira aussi de définir au sein des grandes catégories des sous catégories quand celle sera nécessaire et de façon à ne pas cantonner des plateformes qui de par leur modèle sortiraient du cadre c’est à dire apportent une nouveauté et même une innovation en matière de financement participatif. Des sous catégories mais aussi pourquoi des catégories nouvelles… Il m’est apparu en effet au fur et à mesure que j’avançais dans mon travail de classement des plateformes que les 4 grandes familles habituellement définies en matière de crowdfunding (prêt, don, récompense et capital) devenaient de plus en plus étroites et qu’une cinquième devrait être identifiée. J’y reviendrai ultérieurement pour vous en parler. Je vous informe que je serai présent chaque jeudi matin à l’opencoffee Club à Paris pour discuter avec vous, vous montrer mon rangement par catégorie déjà effectué (le même que celui projeté lors de la session spéciale crowdfunding) ainsi que pour remplir en direct le tableau évoqué ci-dessus. Il y a 66 plateformes que nous allons détailler point par point …pardon 69, il y en a 3 de plus depuis mon dernier recensement / classement. Vous y êtes le(la) bienvenu(e) ! Des questions ? merci de m’écrire

Advertisements
Posted in Uncategorized
One comment on “Il faut encore aller plus loin
  1. Merci, c’est effectivement un joli travail de cartographie et une très belle initiative.
    Je m’intéresse aussi beaucoup aux différents modes alternatifs de financement des projets: le crowdfunding apporte 4 solutions de financement possible.
    Je suis prête à participer à ton travail!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Indiquez votre email pour être notifié des nouvelles publications.

Join 7 other followers

Licence Creative Commons
Le blog crowdfunding mon amour et sa base de données collaborative et crowdsourcée des solutions de financement participatif de boris perchat + collectif d'internaute + entrepreneurs + porteurs de projet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
Fondé(e) sur une œuvre à https://crowdfundingmonamour.wordpress.com.
%d bloggers like this: